Les médiathèques et bibliothèques de l'Agglo

La Communauté d’agglomération compte plusieurs médiathèques à Alès, Salindres, Saint-Christol-lez-Alès, Saint-Jean-du-Gard, Anduze et Boisset-et-Gaujac (le terme “médiathèque” est réservé aux établissements proposant une multiplicité des supports : livres, CD, DVD, …). Quant aux bibliothèques (qui ne proposent que des livres), toutes les autres communes de l'Agglo en possèdent une, qu’elle soit municipale ou associative et, selon les cas, animée par des bénévoles ou des professionnels.

Médiathèque d'Alès

La médiathèque s'étend sur deux niveaux afin de vous accueillir au mieux et ainsi répondre à vos besoins.

Vous trouverez au rez-de-chaussée un espace Revue / Presse, un espace littérature avec des romans classés par genre ainsi que des livres sonores, un espace sciences humaines avec des documentaires, un espace multimédia avec des postes en accès pour les abonnés, un espace BD / Manga, une sonothèque, un espace dédié à l'humour et un espace cinéma.

Suite à l'espace multimédia se trouve l'espace jeunesse et petite enfance ainsi que la ludothèque.
Cet espace dédié au jeu, à destination d'un public de tout âge, offre la possibilité d'emprunter des jeux ou jouets, mais aussi de jouer sur place ou encore de participer à des animations.

L'étage est réservé au travail silencieux ainsi qu'aux ouvrages scolaires, les préparations aux concours, l'orientation et la pédagogie.

La médiathèque souhaite répondre aux besoins de l'ensemble des habitants en proposant des services variés, notamment dans le domaine du multimédia (connaissances en informatique, des ressources permettant l'autoformation et l'apprentissage des langues).

En outre, la médiathèque propose une action culturelle en collaboration avec le Forum, salle dédiée aux débats, lectures, projections et spectacles.

La médiathèque est également dotée d'un portail, d'une newsletter et d'un compte Facebook permettant de maintenir et de faciliter le contact avec les internautes.

La Médiathèque en quelques chiffres

Accès aux services

L'abonnement donne accès à tous les services que propose la Médiathèque.
Il n'est pas nécessaire pour fréquenter la médiathèque mais il est indispensable pour pouvoir emprunter des documents et accéder à certaines prestations (accès internet, Wifi, ressources numériques etc.).

Pour vous inscrire, vous devez vous munir des documents suivants :

Par ailleurs, certains organismes peuvent vous fournir des aides (Centre Communal d'Action Sociale, Comités d'Entreprises etc.)
Les chèques loisirs de la CAF ainsi que les chèques vacances sont acceptés.

Conditions de prêt

Réseau de médiathèques et bibliothèques autour de La Grand Combe

Ce réseau, équipé de 16 postes informatiques dont 5 avec accès internet, Wifi, service d'impression, se compose de :

Ces différents lieux proposent une riche collection de 52 268 documents imprimés, 41 titres revues et 15 titres jeunesse, 2446 DVD, 37 kamishibaïs et 4168 CD.

Les service proposés tels que service aux associations, services pour les malvoyants, portage à domicile, formation du public au TIC, permettent de répondre aux besoins de tous les publics, qu'il s'agisse de particuliers ou de crèches, écoles, collèges et lycées.

De nombreuses animations sont programmées tout au long de l'année : fêtes/salons du livre, expositions, conférences, rencontres d'auteurs/lectures, ateliers d'écriture, spectale, accessibles aux adultes et aux enfants.

Médiathèque de Salindres

Ouverte depuis le 20 juin 2009, la médiathèque de Salindres propose livres, CD, DVD, expositions, animations…

Bénéficiant d’un bâtiment lumineux et fonctionnel dans une aile du centre culturel et social, la médiathèque s’étale sur 300 m2, dans un vaste espace en “U” autour d’un patio.

Le fonds de 3 400 livres, CD, périodiques et DVD est complété par des prêts trimestriels de la bibliothèque départementale. La médiathèque de Salindres a également récupéré l’ancien fonds de la bibliothèque de l’Usine.

Quatre postes informatiques sont à la disposition du public pour effectuer des recherches documentaires sur Internet et sur le catalogue informatisé de la médiathèque.

Des expositions et des animations temporaires (conférences, ateliers, …) sont régulièrement organisées dans l’établissement.

Dirigée par Caroline Villasante, la médiathèque de Salindres est aujourd’hui, comme l’ensemble des sites dédiés à la lecture, rattachée à la compétence partagée de l'Agglo.

Les médiathèques
Les bibliothèques