Tour EDF, avenue Carnot : une page se tourne

En quelques jours, la tour dite “EDF” a disparu du paysage alésien. Aux dires des habitants, trentenaires et anciens, une page se tourne. Après la démolition, le terrain, désormais propriété de la clinique Bonnefon, deviendra un parking.

« J’ai toujours connu cette tour. C’est ici, au premier étage, qu’on venait payer l’électricité » ce souvient cet Alésien de soixante-dix ans. « C’est une partie de mon enfance qui disparaît… C’était notre point de repère pour voir le feu d’artifice » se souvient Julie, la trentaine.
Le chantier aura été rapide mais ne sera pas passé inaperçu aux yeux des Alésiens.

L’autre spectacle de l’été

Beaucoup seront venus voir de près, dans les mélanges brumeux du vaporisateur d’eau et des poussières soulevées par la grue de 25 mètres et la pelleteuse, du grignotage, étage par étage, du bâtiment.
Déjà, les déchets métalliques sont séparés des gravats par les ouvriers de l’entreprise nîmoise Eiffage Chastagner. Après un long désamiantage de la tour, la démolition n’aura duré, elle, que quelques jours.
L’avenue Carnot est désormais “libérée” de ce que tous s’accordent à appeler la verrue. L’ancien bâtiment EDF, qui abritait bureaux et appartements, était à l’abandon depuis plusieurs années.

Un parking et des projets de construction

Désormais propriété de la clinique Bonnefon, le terrain sera bientôt transformé, dans un premier temps, en parking. « Nous projetons à plus long terme de créer des installations pour des médecins de la clinique et des indépendants. Rien n’est figé pour l’heure » laisse-t-on flotter du côté de la direction.
Plus rien ne subsistera de ce bâtiment. Une page se tourne en effet dans l’espace du bien-vivre où chaque année les bâtiments dévolus à la démolition disparaissent les uns après les autres. Après la tour du Lozère, celle d’EDF, d’autres suivront prochainement pour laisser place à une rénovation urbaine plus en accord avec les nouvelles ambitions des temps modernes.

Voir toutes les photos




http://www.alescevennes.fr/articles/pac/actualite/travaux/_2017/tour.edf..avenue.carnot...une.page.se.tourne
© 2014 http://www.alescevennes.fr