Charbon Ardent : l’hommage à la mine

À La Grand-Combe, du 28 novembre au 3 décembre, des animations et spectacles rendront hommage à l’épopée minière du territoire.

Au delà du temps fort du samedi 2, avec le spectacle sur le chevalement du puits Ricard de la compagnie gratte Ciel, c’est toute une semaine de festivités qui s’annonce pour le public, afin de célébrer Sainte-Barbe, la patronne des mineurs, et ainsi rendre hommage à tout un pan de l’histoire des bassins industriels alésien et grand-combien. Depuis quelques mois déjà, l’équipe artistique de la manifestation travaille d’arrache-pied pour concocter un programme éclectique et varié lors de cette 12e édition : « J’ai déjà participé à Charbon Ardent en tant qu’artiste ou avec ma compagnie. C’est agréable d’avoir un moment festif en hiver, même s’il y a plus de contraintes, c’est quand même une fête importante » relève Benoît Belleville, trapéziste et cofondateur de la Cie CirkVOST. Ce dernier est en charge de la programmation artistique et remplace Chantal Miralès, partie à la retraite.

Parade en fanfare et remorque trapèze

Le public aura rendez-vous dès le 28 novembre, avec le vernissage de l’exposition salle Marcel-Pagnol.
« Toute la semaine, il y aura des temps forts, comme la soirée en partenariat avec Itinérances, la parade en fanfare et remorque trapèze, le concert du Comptoir des fous », détaille Benoît Belleville.

En outre, un espace caravane sur la place Jean-Jaurès sera dressé avec trois animations différentes : un photomaton amélioré, une “caravane des mots” et une caravane expo, où l’artiste plasticienne Bettina Kraemer présentera son travail de création d’affiches de la manifestation. Enfin, la semaine sera clôturée par la messe, le repas et le concert de Sainte-Barbe.

Voir toutes les photos




http://www.alescevennes.fr/articles/pac/actualite/evenements...festivites/_2017/charbon.ardent...l.hommage.a.la.mine
© 2014 http://www.alescevennes.fr