Vigilance jaune “grand froid” émise par Météo France pour le Gard

Émis le : mardi 17 hanvier 2017 à 10h15 par Météo-France

Bulletin de vigilance : http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_sans.html?a=dept30&b=2&c=

Risques sanitaires liés au grand froid

C'est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L'épisode dure au moins 2 jours et les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières.

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui ne doivent pas être négligés. Ils peuvent entraîner des dommages pour le corps humain voire être néfastes surtout pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies. Leurs effets sont insidieux et peuvent même passer inaperçus.

Les bons réflexes en cas de grand froid

http://www.gard.gouv.fr/Actualites/Grand-Froid-adoptez-les-bons-reflexes

Pour lutter contre ces risques, il faut donc être très vigilant. Quelques conseils pratiques qui préconisent de :

Chaque année des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid.
Sont en cause :

Les intoxications par le monoxyde de carbone ou CO sont la première cause de mortalité par toxique en France. Ce gaz vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnent au gaz, bois, charbon, essence, fuel ou éthanol.

Le monoxyde de carbone est d'autant plus dangereux qu'il est non décelable : invisible, inodore et non irritant pourtant son effet est toxique.

Ces intoxications se produisent principalement lorsque des installations de chauffage ou de production d'eau chaude sont non conformes, vétustes, mal entretenues ou utilisées de façon inappropriée. La gravité de l'intoxication est fonction de la concentration de CO dans l'air et de la durée d'exposition.

Maux de tête, nausées, vomissements sont les symptômes qui doivent alerter.

PRATIQUE : il vous est conseillé de protéger vos compteurs d'eau contre le gel.

Quels sont les gestes qui peuvent nous sauver la vie ?

Ces recommandations sauvent des vies. N'hésitez pas à partager ces informations avec les personnes de votre entourage. Cela ne coûte rien et permet surtout d'éviter que de nouvelles victimes soient intoxiquées ou tuées par ce gaz asphyxiant indétectable.




http://www.alescevennes.fr/articles/pac/actualite/citoyennete...vie.publique/_2017/vigilance.jaune..grand.froid..emise.par.meteo.france.pour.le.gard
© 2014 http://www.alescevennes.fr