Max Roustan choisit de garder ses mandats alésiens

Sénateur depuis le 24 septembre, Max Roustan démissionnera le 30 septembre pour conserver ses mandats de maire d’Alès et président d’Alès Agglomération.

Max Roustan choisit de garder ses mandats alésiens

Le suspense a duré une semaine… puis tout le temps du conseil municipal du 28 septembre à Alès… Et finalement, Max Roustan a préféré les Cévennes aux ors du Palais du Luxembourg. « La décision était difficile à prendre » a avoué le sénateur-maire d’Alès, qui considère comme « un grand honneur » d’être devenu sénateur après trois mandats de député et quatre mandats de maire.

Pour autant, il ne pouvait pas, à 73 ans (NDLR : le 29 septembre), « trahir la confiance que les Alésiennes et les Alésiens ont mise en moi depuis plus de vingt ans. »

Sénateur depuis le 24 septembre, Max Roustan aurait aimé pouvoir garder à la fois ses mandats locaux et ce mandat à la Haute Assemblée, couronnement de sa vie politique. Mais la loi sur la moralisation de la vie publique, qui entre en vigueur le 1er octobre, interdit le cumul d’un mandat local avec un mandat parlementaire.

Cette semaine, le sénateur Roustan a donc remis sa lettre de démission à Gérard Larcher, président du Sénat, démission qui entrera en vigueur le 30 septembre.

Un choix cornélien

Pourtant, Max Roustan a hésité car il souhaitait, fort de sa connaissance du terrain, s’investir à Paris « pour défendre l’ensemble des communes du département du Gard et principalement celles, rurales, qui souffrent de l’éloignement des réseaux et de difficultés économiques ». Mais, au final, il n’a pu se résoudre à abandonner ses mandats locaux de maire et de président de la 29e Agglomération française. « Malgré tout l’intérêt que je porte au mandat de sénateur, je pense que le contact quotidien avec la population et le pouvoir d’agir, qui fondent mon engagement en politique, me manqueraient énormément si je décidais de rester au Palais du Luxembourg. »

Et Max Roustan de conclure : « Je ne pouvais pas laisser ma ville et mes Cévennes. C’est ma vie, c’est celle à laquelle je suis attaché. C’est ma ville, c’est mon territoire. Je ne pouvais pas les abandonner ».

Ce 1er octobre, Alès aura donc toujours un maire et Alès Agglomération aura toujours un président.

« Nous continuerons à travailler ensemble pour développer ce territoire ! » a-t-il conclu sous les applaudissements des conseillers municipaux.

C'est Pascale Bories, premier adjointe au maire de Villeneuve-lez-Avignon qui sera alors désignée sénatrice du Gard dès le 1er octobre.

Max Roustan sur Facebook

Voir toutes les photos