Alès - Les Santolines
  2. Information :14 rue de la Meunière, 30100 Alès
  3. Téléphone :04 66 55 42 30 / 06 87 76 68 00

Foyer Les Santolines

Un équilibre entre le besoin de “vivre ensemble” et celui de préserver son “chacun chez soi”.

Imaginé par le maire d’Alès voilà une quinzaine d’années, le projet a été réalisé par le CCAS d’Alès. La maison de retraite peut faire peur, mais rester à son domicile crée de l’isolement… Il fallait donc créer une structure intermédiaire.
C’est chose faite, en plein cœur d’Alès, où dix logements sont “résidentialisés” au 1er étage d’un immeuble de la Grand rue Jean Moulin. De plain pied avec les parties communes, dotés de sols antidérapants, de volets électriques ou de douches à l’italienne, ces logements de 36 à 60 m2 ont la particularité d’être adaptés au vieillissement et à la perte progressive d’autonomie. Sur le palier, une salle de convivialité est animée en permanence par des agents du CCAS pour tisser du lien social.
Pour les seniors, c’est la formule idéale : être en contact avec des personnes de leur âge, sans avoir les tracas d’une maison, tout en étant en cœur de ville.

Déjà un prix national

L’inauguration du site a eu lieu le 26 juin : « Je souhaite que les seniors gardent le plus longtemps possible leur autonomie dans des logements adaptés à leur âge » a souligné Max Roustan, maire d’Alès et président de Logis Cévenols.
Les Santolines ont déjà été distinguées au niveau national en permettant à Alès de recevoir le prix “ville idéale des seniors”.

Pour tout renseignement

Le CCAS d’Alès assure la gestion des Santolines et étudie tous les dossiers.
Des visites des appartements disponibles sont proposées aux familles intéressées.

Les Santolines
14 rue de la Meunière
Responsable Mme JACQUES Françoise
Tél. 04 66 55 42 30 / 06 87 76 68 00