Personnages célèbres d’Alès et ses environs

Personnages célèbres d’Alès et ses environs

Science

Arts et lettres

• L'écrivain Alphonse Daudet a séjourné quelques semaines à Alès durant sa jeunesse, occupant les fonctions de maître d'études au collège de la ville, qui lui inspirèrent son roman autobiographique "Le Petit Chose".
  • Le naturaliste et lexicographe Pierre Augustin Boissier de Sauvages (1710 - 1795), auteur d’un dictionnaire languedocien-français.
  • Le peintre, René Aberlenc né en 1920 à Alais, décédé à Vallon Pont d'Arc en 1971.
  • L'écrivain : Jean-Pierre Chabrol née en 1925 à Chamborigaud, décédé en 2001.
  • Le trompettiste Maurice André né en 1933 à Alès, décédé en 2012.
  • Le metteur en scène Jean-Louis Benoît né en 1947 à Alès.
  • La comédienne Alexandra Lamy née en 1975 à Alès, et la comédienne Audrey Lamy née en 1981 à Alès.
  • Le peintre Jean Le Gac né en 1936 à Alès.
  • Le journaliste de radio Jean-Jacques Bourdin né en 1949 à Alès.
  • Le chanteur Julien Doré né en 1982 à Alès.
  • Le journaliste et écrivain Thierry Maulnier né à Alais en 1909, décédé à Marnes la Coquette en 1988.
  • L'écrivain et journaliste Francis Lacassin né dans le proche village de Saint-Jean-de-Valériscle (1931-2008).
  • Le scénariste Nicolas Boisson né en 1977, (film à Contresens produit par France 3).
  • L'éditeur d'art Pierre André Benoit, qui a donné sa collection à la ville d'Alès et à la Bibliothèque Nationale pour la création du musée-bibliothèque qui porte son nom.
  • L'acteur et metteur en scène de théâtre Lionnel Astier né en 1953 à Alès.

• Les athlètes Hassan El Lasshini, Kevin Paulsen, Thierry Pantel.
  • Le footballeur de Rousson près d'Alès Laurent Blanc.
  • Les anciens joueurs de l'Olympique Alès en Cévennes ayant évolué au plus haut niveau, Gérard Gili, Victor Da Silva, Olivier Dall'Oglio, Sabri Lamouchi, James Debbah, Didier Monczuck, Didier Agathe, Franck Ribéry, José Pasqualetti, Bernard Bosquier, Christian Coste, Christophe Chaintreuil, Gilles Leclerc.
  • Le pongiste de Salindres près d'Alès Jean-Philippe Gatien.
  • Les pilotes Stéphane Sarrazin et Romain Dumas.
  • L'athlète handisport Dominique André, médaillé aux championnats d’Europe, du Monde et aux Jeux Olympiques.
  • L'athlète Raphaël Pujazon 1er aux Championnats européen du 3000 steeple en 1946 et 1947.
  • La pongiste handisports Valérie Gay, championne de France, championne du monde par équipe aux premiers championnats du monde.