Carte nationale d'identité
Carte nationale d'identité
La carte nationale d'identité (CNI) est délivrée aux personnes de nationalité française. Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.
 

Elle n'est pas obligatoire. En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

ll est recommandé de consulter sur le site du ministère des Affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr la liste des pays qui acceptent ou refusent les CNI et celles des pays qui n'ont pas officiellement transmis leur position. Dans cette dernière liste, figurent notamment de nombreux pays de l'Union Européenne.

Cependant, il est fortement recommandé de privilégier le passeport pour éviter tout désagrément durant le voyage.


Les cartes d'identité et les passeports sont traités par le service État-civil de la ville d'Alès, situé dans le bâtiment Mairie Prim au 11 rue Michelet, 30100 Alès.
Ces démarches sont effectuées sur rendez-vous : 04.66.56.10.62

1re demande ou renouvellement pour une personne majeure


Coût

  • Pour une 1re demande : gratuit
  • Pour un renouvellement :
    - si l'ancienne CNI est présentée : gratuit
    - si l'ancienne CNI ne peut pas être présentée : 25 € en timbre fiscal. Dans ce cas (perte ou vol), la procédure de demande sera différente.


Dépôt de la demande

  • À l'une des quatres mairies des communes ci-dessous, équipées d’un dispositif de recueil des demandes de passeports et de cartes nationales d’identité :
    - Mairie Prim (11 rue Michelet, 30100 Alès - Tél. 04 66 56 10 62)
    - Anduze (Plan de Brie, 30140 Anduze - Tél. 04 66 61 80 08)
    - La Grand'Combe (6 square Mendès-France, 30110 La Grand'Combe - Tél. 04 66 54 68 68)
    - Vézénobres (1 place de la Mairie, 30360 Vézénobres - Tél. 04 66 83 51 26)
  • Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet pour le relevé de son empreinte digitale notamment.
  • La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place. Les pièces à fournir sont indiquées lors de la remise de ce formulaire.


Réaliser une pré-demande en ligne

  • En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI » est mis en place depuis le 8 novembre 2016 : Je fais ma pré-demande en ligne


Durée de validité

  • 15 ans


Remise de la carte d'identité

  • Après l’instruction d’un dossier complet, un message est ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre.
  • La CNI est remise personnellement au demandeur, en général auprès de la mairie de dépôt.
  • Pour plus d'informations, consultez le Guide des droits et des démarches administratives.


Informations de la Préfecture

Délais de délivrance des CNI : Le délai indicatif de mise à disposition des titres est d'un mois à compter du dépôt de la demande pour les CNI et les passeports (ce délai est susceptible d’être plus important pour toutes les demandes suite à perte ou vol, sauf si la perte/vol concerne un passeport biométrique)."
Ils seront ensuite consultables sur le site de la préfecture de l'Hérault (rubrique démarches administratives/cartes d'identité-passeports) : www.herault.gouv.fr


Renouvellement CNI suite à perte/vol :

La CNI sera renouvelée UNIQUEMENT sur présentation de l'original et de la copie :

  • d'un passeport valide
  • ou d'un passeport sécurisé (biométrique ou électronique c'est-à-dire délivré à compter de 2006) périmé depuis moins de 5 ans
  • ou d'un passeport non sécurisé (Delphine) périmé depuis moins de 2 ans


CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2/01/2004 et le 31/12/2013 bénéficiant d'une prolongation de validité de 5 ans :

Conformément aux instructions ministérielles, le renouvellement des CNI facialement périmées - ou en voie de l’être - est possible dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide.

La preuve de ce voyage pourra être apportée par des moyens tels que titre de transport, réservation ou devis auprès d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur pour les personnes amenées à voyager à l’étranger.
La copie du justificatif devra être jointe au dossier de demande de CNI avant sa transmission au service pour instruction.
Dans le cas où l'usager se rend par ses propres moyens (par exemple en voiture) dans sa famille, un courrier explicatif précisant la destination devra être fourni.