L’incubateur technologique de l’École des Mines d’Alès
L’incubateur technologique de l’École des Mines d’Alès
Cette structure constitue une solution unique d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement des projets innovants pour réussir la création d’entreprise.
 

L’incubateur Mines Alès accompagnait déjà, depuis 1984, en amont de la création d’entreprise, des projets technologiquement innovants : plus de 300 créateurs ont pu être accompagné en vingt ans.

En 2007, imaginé par l’Ecole des Mines d’Alès et la CCI de Nîmes, Innov’up a remplacé l’incubateur initial avec des résultats tout aussi efficaces. Les concours Lépine 2008 et 2009 ont en effet récompensé des projets développés au sein d’Innov’Up : Magui et Technov, les meilleures inventions françaises de ces deux années ont été conçues à l’Ecole des Mines d’Alès.

En septembre 2015, Innov'up rebaptisé "Incubateur Mines Alès" a quitté Nîmes et a intégré les locaux d'Innov'Alès.

À l'Incubateur Mines Alès, ceux qui ont un projet innovant et veulent créer une entreprise autour de ce projet bénéficient de trois accompagnements :
  • technologique
    Immersion pour 6 à 24 mois dans l'un des centres de recherches de l'Ecole afin de bénéficier de leurs ressources technologiques (informatique, matériaux, environnement, mécatronique, génie civil) pour concevoir le produit innovant.
  • économique
    Soutien personnalisé d’un chargé d’affaire au cours des étapes du développement du projet (validation du marché, identification et mobilisation de financements, aide dans la rédaction du plan d'affaires…).
  • logistique
    Hébergement dans l’incubateur : bureau, matériel informatique, ressources documentaires, bourse mensuelle pour se consacrer pleinement au projet.
En savoir plus