École de la découverte
  • image
    (vide)
  • image
    (vide)
 
École de la découverte
Avec son École de la Découverte, installée au sein du Pôle Culturel et Scientifique du quartier de Rochebelle, la ville d’Alès propose aux enfants des ateliers d’éveil scientifiques, informatiques, environnementaux et artistiques tout au long de l’année scolaire.
 

L'école de la découverte

Née d'une initiative du Ministère de la Culture en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale dans les années 90, l'École de la Découverte s'inscrit dans le cadre des classes du patrimoine depuis le 09 septembre 1997.
Depuis 20 ans, la ville d’Alès a mis en place un centre de découverte pédagogique pour les enfants des classes maternelles, des CP, des CE1 et des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire destinées aux enfants porteurs de handicap) de la Ville d’Alès.

L’école de la découverte est considérée comme une variante des « classes vertes » malgré une organisation spécifique et une durée plus courte (une semaine sans nuitées). Chaque année plus de 1200 élèves sont accueillis dans un espace dédié de 280 m2 avec préau et cour de récréation, au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle.

4 ateliers spécifiques en matinée

Deux classes, divisées en quatre groupes, investissent les lieux chaque semaine (le thème de chaque semaine étant défini par les enseignants en concertation avec l’Éducation Nationale) et profitent tous les matins d’ateliers pédagogiques sur quatre thèmes : arts plastiques, sciences, informatique et nature. Les élèves découvrent, par roulement, les ateliers dispensés par les animateurs du Pôle culturel et scientifique.

Les enfants participent activement en manipulant les objets et en s’impliquant dans l’activité de groupe aussi souvent que possible.

Des après-midis en plein-air

Après une matinée studieuse, les écoliers se rendent au réfectoire pour un repas décliné lui aussi sous forme pédagogique. Ensuite, encadrés par les animateurs du site, ils partent en randonnées parcourir de nombreux sentiers thématiques tracés à proximité du pôle ("À l’assaut de notre-dame des mines", "Balade en sol mineur", "À la découverte du Gardon"…).

Des associations conduisent également des activités pédagogiques auprès du jeune public. Les élèves développent alors leur imaginaire et leur vocabulaire. Ces enfants, qui sortent du cadre traditionnel de la classe, profitent de tout ce que peut leur offrir le quartier de Rochebelle et son environnement naturel et multiplient ainsi leurs découvertes .

Un lieu d’apprentissage

Pour les très nombreux enfants qui sont accueillis de façon continue (et qu’il n’est pas rare de voir revenir avec leur famille), l’ École de la découverte représente un lieu d’apprentissage formidable. C’est un lieu privilégié de transmission du savoir, en découvrant la richesse du monde au travers de l’expérimentation, de l’échange et de l’écoute, mais aussi du jeu et du partage. Les enfants apprennent mais surtout apprennent à apprendre et se construisent en s’interrogeant et en travaillant avec l’autre.

Nouveau : Collège de la découverte (2017/2018)

La ville d’Alès souhaite élargir l’offre pédagogique de cette école en proposant aux classes de 6e et de 5e de participer, elles aussi, à des activités pédagogiques spécifiques animées par des médiateurs qualifiés.

Les thèmes proposés répondent à des préoccupations environnementales et scientifiques en adéquation avec les programmes scolaires et abordent les domaines de la biodiversité, de l’alimentation, de l’énergie électrique et de la robotique.

Les activités du collège de la découverte associent pédagogie de terrain et savoir théorique des élèves en s’appuyant sur les principes de la pédagogie active : les élèves sont mis en interaction directe avec l’environnement et/ou l’univers scientifique, et sont accompagnés par les intervenants dans leurs découvertes.

Tout au long de l’année, pendant une ou plusieurs après-midi, consécutives, ou non, les enseignants ont la possibilité de prendre part à ces actions pédagogiques en complément de leur programme scolaire.

Pour plus d’information écrire à la responsable du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle : sylvie.moreno@ville-ales.fr ou tél au : 04 66 56 42 30