Réal : Régie des Eaux d'Alès

Créé en juillet 1998, le service des eaux municipal est composé de 16 personnes au service des Alésiens, et disponible 24h/24h et 7j/7j.

Dans le souci de toujours mieux servir les Alésiens, le maire d’Alès a décidé de charger la RéAL de la facturation et des encaissements de l’eau potable.
Ainsi, les Alésiens ont la garantie du maintien au plus bas du prix de l’eau en plus de l’entretien du réseau potable.
Le prix de l’eau est l’affaire de tous, aussi, en réglant votre facture dans les délais impartis, chacun contribue à ce maintien.

Payez votre facture
d'eau en ligne

Ses missions
  • Fournir de l’eau potable.
  • Entretenir le réseau d’eau potable.
  • Relever les compteurs.
  • Facturer les consommations relevées.
  • Encaisser les factures d’eau.
  • RéAL (Régie des Eaux d’Alès)
    17 rue Général de Cambis, BP10059
    30101 Alès Cedex
  • Tél. 04 66 54 30 90
  • Fax : 04 66 54 30 98
  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
  • En cas d’urgence, contactez le numéro d’astreinte au 06 60 07 71 03
Le paiement des factures d'eau
Pour le paiement de votre facture d’eau, la RéAL vous propose :
  • Le paiement en ligne sur le site real.ville-ales.fr
  • Le paiement par prélèvement automatique
  • Le paiement par mensualisation (les 5, 10 ou 15 du mois de janvier à octobre)
  • Le paiement en espèces, par chèque bancaire ou postal, par mandat cash
  • Le paiement par Carte Bleue (sur place ou par téléphone)

Quelques conseils pour réduire vos factures d'eau : cliquez ici

Les relevés de compteurs

Les relevés de compteurs d’eau s’effectuent une fois par an.
Si, lors du passage du releveur, celui-ci n’a pas pu relever votre compteur, une carte-lettre pré-timbrée vous est laissée afin de la compléter et de nous la retourner.

Les déménagements

Vous quittez un logement, vous devez contacter la REAL au 04 66 54 30 90 muni du relevé de compteur et indiquer votre nouvelle adresse. Attention la résiliation du contrat entraîne le fermeture du compteur d'eau.
Vous emménagez, vous devez vous rendre à la REAL muni de votre pièce d'identité et de votre relevé de compteur ou compléter les documents ci-joints et nous les retourner. Vous pouvez nous les transmettre par courrier, directement à la réception de la REAL ou par mail à real@ville-ales.fr

Les branchements d'eau
Vous êtes nouveau propriétaire sur Alès et souhaitez la construction d’un branchement d’eau ou la pose d’un compteur d’eau : vous devez vous présenter à l’accueil de la REAL muni :
  • d’une attestation de propriété
  • d’un extrait de plan cadastral
Les fuites d'eau
  • Vous avez un problème de fuite avant compteur ou constatez une fuite devant chez vous : vous devez contacter la REAL par téléphone.
  • Vous constatez une fuite après compteur : appelez immédiatement votre plombier ou votre propriétaire si vous êtes locataires.

Je souscris un abonnement

Document(s)
REAL - formulaire souscription 2017 (87,83 Ko)