Archives municipales d'Alès
  • image
    Etablissement Champeyrache
  • image
    Magasins Archives municipales
  • image
    Etablissement Champeyrache
 
Archives municipales d'Alès
Créées en 1984, les Archives Municipales d'Alès ont pour but de collecter, conserver et communiquer l'ensemble des documents produits ou reçus de la collectivité. Dépôts et dons des particuliers viennent enrichir le fonds.
 

Usages et usagers des Archives

Dans le cadre de son mémoire, une étudiante de Montpellier réalise une enquête sur les pratiques des lecteurs des services d'archives.

Merci de bien vouloir consacrer un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire en quelques clics.

Cliquez ici pour accéder
à l'enquête

La loi du 15 juillet 2008 et le code du patrimoine réglementent le traitement des documents, leur mode de conservation et leur délai de communication.

Les documents se trouvant aux Archives
  • Délibérations municipales de 1427 à 2006.
  • Recensement de la population depuis l’an VIII du calendrier républicain (soit l’an 1800).
  • Dossiers concernant tous les domaines couverts par l’administration : travaux publics, élections, enseignement...
  • Plans de la ville à diverses époques.
    > Effectuer une recherche
  • Recherches historiques et travaux universitaires sur la région.
    > Télécharger l'inventaire (PDF)
  • Journaux officiels sur microfiches depuis 1869 à l’année en cours.
  • Dépôts et dons d'archives de la Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d'Alais (1890-1950), fonds Maurice Cabot (25 000 cartes postales de châteaux de la France entière), fonds Jean Favand (documents et photos sur le vieil Alais), fonds Jeanne Malarte (ancienne directrice de l'école maternelle Mandajors), fonds Docteur Antoine Serpentier (ouvrages sur les protestants et littérature occitane), fonds Lucien André (fondateur de la revue Cévenne Magazine)...
  • Registres paroissiaux, pastoraux et d'état civil de 1605 à 1914.
    > Effectuer une recherche Etat civil
  • Tables décennales des naissances, mariages et décès conservés de 1792 à 1902.
    > Consultez les tables décennales
  • Les documents les plus anciens sont des parchemins (600) dont la fameuse charte de 1200 cosignée par les deux seigneurs d’Alès et qui accorde des privilèges aux habitants.
  • Actes des naissances, mariages et décès conservés de 1605 à 1908.
  • Ouvrages de bibliothèque, journaux et revues d’intérêt historique et culturel : 
"Le Petit Provençal" (1930-1943) 
"La Marseillaise" (1953-1990) 
"Clinton" (1974-1980) 
"Le Petit Cévenol", "Le Pays Cévenol" 
"Cévennes Magazine", travaux du Groupe Alésien de Recherche Archéologiques (GARA), ... 
Les journaux d'Alès du XIXe siècle sont consultables sur CD-rom.
    > Effectuer une recherche
    > Télécharger l'inventaire des revues (PDF)
  • Cartes postales anciennes.
    > Consultez les cartes postales anciennes
  • Documents figurés, photographies et affiches.
    > Effectuer une recherche
La recherche aux Archives
  • Délais de communication
    La loi du 15 juillet 2008 sur les Archives introduit le principe de libre communicabilité générale des archives publiques, sous réserve de délais spéciaux prévus pour protéger certains intérêts (délais de 25 ans, 50 ans, 75, 100 et 120 ans). C'est ainsi que, pour l'Etat civil, les registres de naissances et de mariages sont communicables au bout de 75 ans, ceux de décès le sont immédiatement.
  • Aide à la recherche
    Inventaires, répertoires et fichiers sont à la disposition du public. Le personnel des Archives renseigne et guide les lecteurs, sans toutefois effectuer les recherches.
  • Conditions d'utilisation
    En vous connectant à ce site édité par la ville d'Alès, vous accédez à un contenu protégé par la loi, notamment par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.
    L'éditeur n'autorise qu'un usage strictement privé des données.
    Les photographies et illustrations sont propriétés respectives de leurs auteurs et de la Mairie d'Alès.
    En poursuivant la visite de notre site vous acceptez de respecter les conditions ci-dessus.
Service éducatif

Il permet aux élèves du primaire et du secondaire de découvrir l'histoire de leur ville et de s'initier à la recherche historique. 
Instituteurs et professeurs doivent prendre contact avec le service 15 jours au moins avant la visite ou la séance de travail.

Inventaires

Les trois inventaires dont le contenu est présenté sont les trois instruments de recherche principaux des archives anciennes, modernes et industrielles conservées par la ville d’Alès. 
La consultation de ces documents se fait librement, sur place. Leur reproduction est possible en fonction du support et de l’état de conservation du document.

Renseignements pratiques
  • Conditions d'admission
    L'accès au service des Archives est libre et gratuit. Toute personne peut demander communication des documents dans la salle de lecture sur simple présentation d'une carte d'identité.
  • Horaires de consultation
    Du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h15. 
Des dérogations peuvent être accordées aux étudiants à condition de prendre rendez-vous.
  • Adresse postale : Mairie d'Alès - B.P. 345 - 30115 Alès Cédex
  • Situation topographique : 4, boulevard Gambetta, Alès

    Tél. : 04 66 54 32 20
    Fax : 04 66 54 32 24

 
Document(s)
Revues d’intérêt historique & culturel (68,26 Ko)
Inventaire des recherches historiques et travaux universitaires sur la région (1,93 Mo)