Les droits de l’enfant à l’honneur à Alès et Saint-Christol
    À la rencontre des personnes en prise avec la réalité du handicap le mercredi 22 novembre, au stade des Pensions de Saint-Christol-lez-Alès.

Alès, les 20, 23 et 29 novembre

La Ville d’Alès et le Conseil municipal des Enfants célèbrent la Journée internationale des Droits de l’Enfant. Pour sensibiliser à cette question des Droits de l’enfant, une équipe pédagogique se déplacera les 20 et 23 novembre dans des écoles de la Ville. 550 élèves de CE2, CM1 et CM2 pourront ainsi échanger.
Dans la continuité de cette démarche, une après-midi ludique est proposée mercredi 29 novembre, de 13h à 17h, à l’Espace Alès-Cazot (rue Jules Cazot, Alès) pour les enfants de 3 à 11 ans. Animations, expositions thématiques et structures gonflables sont prévues.

Saint-Christol-lez-Alès, les 20, 22 et 24 novembre

Trois jours pour changer notre regard sur les jeunes et le handicap, c’est le programme que propose la municipalité de Saint-Christol-lez-Alès et son centre communal d’action sociale.

Pour cette troisième année d’organisation, le thème retenu est “Jeune et handicap : prendre son envol”. L’objectif est double : évoquer la place que la société réserve aux jeunes porteurs de handicap et sensibiliser le grand public aux difficultés liées au handicap afin d’infléchir son attitude vers plus d’humanité.

Pour prendre leur envol, ces jeunes ont besoin de l’aide des institutions. Mais il est également indispensable que le regard des autres, sur eux, change. C’est pourquoi les organisateurs souhaitent ouvrir largement les débats. Un programme a été élaboré en partenariat avec le Conseil départemental du Gard, l’Unapei 30 et l’association Artes, associant des professionnels de l’Éducation nationale, du secteur médico-social, des entreprises, des collectivités locales et du monde du sport.

• 20 novembre, 18h30 : rencontre/débat. “La différence à l’école, qui s’adapte à qui ?”. Autour de témoignages de jeunes en situation de handicap. À la Maison pour Tous.
  • 22 novembre, 9h30 : pratique partagée autour des jeux athlétiques. Ouvert à tous. Au stade des Pensions.
  • 22 novembre, 13h30 : cross ludique. Pour les licenciés gardois. Venez nombreux les encourager au parc du Rouret.
  • 22 novembre, 18h30 : temps d’échanges sur le sport et le handicap. À la Maison pour Tous.
  • 24 novembre, 19h : rencontre/débat. “Handicap et insertion professionnelle, c’est possible”. Avec des témoignages d’employeurs publics ou privés, ainsi que des organismes d’insertion. Apéritif. À la Maison pour Tous.
  • Du 20 au 24, 14h-20 h : exposition de caricatures de Franck Vriens : “Rire de nous, c’est nous aimer un peu”.

Tout le programme sur www.saintchristollezales.fr

lundi 20 novembre 2017

“Temps d’artistes au lycée” : le théâtre investit le lycée JBD du 30 janvier au 3 février
Du 29 mars au 1 er avril : Pages Ouvertes aux enfants