Du 9 au 13 mai, Fêtez le terroir bio à Massillargues-Atuech
  • image
    Une semaine dédiée au terroir bio pour découvrir le travail des vignerons et comprendre les enjeux d’une agriculture saine.
 
Du 9 au 13 mai, Fêtez le terroir bio à Massillargues-Atuech
Du 9 au 13 mai, les Vignerons de la Porte des Cévennes proposeront des animations autour de la question du développement durable.
 

La cave coopérative et l’association Grappe3 vous invitent à participer à la semaine du terroir bio, avec un programme centré autour du développement durable : « Il y a quatre ans, nous avons souhaité célébrer notre conversion au bio entreprise depuis 2009 » explique Christian Vigne, le président des Vignerons de la Porte des Cévennes. Afin de promouvoir cette orientation économique et philosophique, les vignerons ont concocté un programme généreux et original, en partenariat avec des acteurs de l’éco-système viticole massituéchois et des artistes locaux. Voici les temps forts à ne pas manquer.

OEnologie, balade et photographie

Dès mardi 9 mai, une démonstration de tonte des 200 brebis du berger Thomas Marsilly et du travail de la laine aura lieu dans le cadre du projet “La vigne bêêêle”. Les artisans potiers de Planète Terre exposeront leurs dernières créations à la cave lors de l’exposition “Le printemps”.
Mercredi 10 mai, un oenologue proposera une initiation à la dégustation du vin bio. « L’idée est d’apprendre aux amateurs à comprendre le vin, afin de mieux l’apprécier » précise Christian Vigne. Également au programme, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement d’Alès, une balade dans le terroir pour « découvrir les cépages, les senteurs et la flore dans le vignoble » glisse Isabel Demolder, de l’association. Les amateurs de photographie, quant à eux, apprécieront sans doute les conseils du photographe Émmanuel Perrin, spécialiste des reportages sur le vin.

Comprendre les enjeux du bio

Enfin, une projection du documentaire Soigneurs de terre (France 2, 2016), avec les agronomes Claude et Lydia Bourguignon, donnera lieu à un débat avec les vignerons. « La prise de conscience d’une agriculture plus saine, bénéfique à tous, passe par une pédagogie auprès des consommateurs et des agriculteurs. Notre évolution vers le bio doit se poursuivre » conclut Christian Vigne, dont le vignoble des coopérateurs qu’il préside affiche actuellement 30 % de conversion au bio.

Tél : 04 66 61 81 64

 
jeudi 04 mai 2017
 
 
 
A lire aussi...
Un one-man show à l’École des Mines d'Alès ce lundi
47e Étoile de Bessèges, le 5 février à Alès
Éline Biau est élue Miss Alès 2017
11/12 mars : Salon de la maquette et des modèles réduits
BD/Cinéma : “La Grande Guerre vue par le 9e art”
Trophée des véhicules historiques : une 1re sur le Pôle Mécanique
Du 14 au 16 avril, “Boulegan a l’Ostal” rassemblera 6 000 festivaliers