Sécheresse, état d’alerte de niveau 2 maintenu jusqu’au 30 novembre
Sécheresse, état d’alerte de niveau 2 maintenu jusqu’au 30 novembre
Malgré l’épisode pluvieux que les Cévennes ont connu il y a deux semaines, les mesures de limitation de l’utilisation de la ressource en eau sont reconduites par le Préfet du Gard.
 

Une réunion s’est tenue le 15 novembre en Préfecture et a permis de constater que, même si les dernières précipitations ont eu un effet bénéfique sur la végétation et sur les cours d’eau, leur volume n’a pas pu rattraper le déficit historique relevé sur les mois précédents.

Les débits des cours d’eau restent faibles et la recharge des nappes phréatiques n’est pas véritablement engagée. Les pluies annoncées dans les prochains jours par Météo-France, ne semblent pas de nature à amorcer la recharge des nappes et à rétablir les écoulements, notamment sur les cours d’eau secondaires.

Mesures reconduites jusqu’au 30 novembre

Le Préfet du Gard a donc décidé de maintenir des mesures assouplies de restriction des usages de l’eau jusqu’au 30 novembre prochain.

Sont notamment maintenus en alerte de niveau 2, les bassins versants du Gardon amont, du Gardon aval, de la Cèze amont et de la Cèze aval, et les nappes des calcaires urgoniens du bassin versant du Gardon.

Il est rappelé qu’en état d’alerte sécheresse de niveau 2, sont interdits le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, l’irrigation agricole, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. Les jardins potagers peuvent être arrosés uniquement, à partir de 20h le soir et jusqu’à 8h le matin. L’irrigation agricole est quant à elle permise uniquement une nuit sur deux, entre 20h et 8h (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).

Le détail de ces mesures est disponible sur le site des services de l’État dans le Gard.

 
vendredi 17 novembre 2017
 
 
 
A lire aussi...
RIVE : l’avenir mondial de la mobilité durable se joue aussi à Alès
Les passes à anguilles sont opérationnelles
Label “4 Fleurs” : le jury est venu inspecter la ville d’Alès
Sécheresse : l’usage de l’eau encore restreint jusqu’au 15 novembre
Sécheresse, état d’alerte de niveau 2 maintenu jusqu’au 30 novembre
Alès conserve ses 4 Fleurs
Logis Cévenols poursuit la sensibilisation de ses locataires aux éco-gestes