Sécheresse : l’usage de l’eau encore restreint jusqu’au 15 novembre
Le 25 octobre, le préfet du Gard a consulté le Comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département. Les communes de l’Agglo sont toujours placées en niveau d’alerte “crise”.

Dans le contexte de déficit historique de précipitation enregistré sur le Gard ces six derniers mois, les faibles pluies de la mi-octobre n’ont pas permis de restaurer un niveau satisfaisant des cours d’eau, ni d’amorcer la recharge des nappes phréatiques. Après la fin du soutien du débit de la Cèze par le barrage de Sénéchas depuis le 15 octobre, le débit du Gardon a également cessé d’être soutenu par le barrage des Cambous depuis le 2 novembre.

Pour les prochains jours, Météo-France n’annonce pas d’épisode pluvieux susceptible de modifier cette situation. La sécheresse exceptionnelle que connaît le département devrait donc se poursuivre.

Un niveau d'alerte "crise"

Toutes les communes d’Alès Agglomération sont placées en niveau d’alerte “crise”. Dans ces conditions, le préfet du Gard a donc décidé de prolonger les mesures de restriction des usages de l’eau actuellement en vigueur jusqu’au 15 novembre : seuls sont autorisés l’abreuvement des animaux et les usages prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à la sécurité civile et à la salubrité publique.

Face à cette situation de crise, les services de police de l’eau ont renforcé les contrôles sur le département pour vérifier le respect des mesures de restriction des usages de l’eau. Le non respect des dispositions de l’arrêté sécheresse peut être sanctionné d’une contravention de 5ᵉ classe, pouvant aller jusqu’à 7 500 € pour les personnes morales et 1 500 € pour les particuliers.

Le détail des mesures : Préfecture du Gard

vendredi 03 novembre 2017

Alès, the french Pittsburgh !
Ordures ménagères : changement de tournée dans 18 communes
Quatre-vingts experts en karstologie et sédimentologie réunis à Alès
Sécheresse : 21 communes de l’Agglo en “catastrophe naturelle”
Les abeilles des Camélias ont ouvert leurs ruches